Nous sommes avant tout des consommateurs qui avons décidé de rejoindre une initiative citoyenne pour permettre au plus grand nombre de foyers d’augmenter leur pouvoir d’achats (et nous-même). En cette période compliquée, notre projet prend tout son sens car il est une solution contre l’inflation galopante qui affecte nos achats du quotidien (et pas que ceux-là…), pour redonner du sens dans notre consommation et pour mieux protéger notre environnement.
Nous aurions pu créer et développer ce concept seuls avec les contraintes et les coûts que doivent supporter une entreprise traditionnelle. Pouvoir faire faire des centaines d’euros d’économies par an et d’augmenter le pouvoir d’achats de foyers en France et en Europe est rendu possible car nous sommes un collectif de commerçants en France et en Europe dans lequel les fondateurs ont eu la bonne idée – et le courage – de créer une centrale d’achats, en Normandie, en 2001 afin de mutualiser les moyens de stockage, de logistique, d’informatique, de gestion, etc. Grâce à cet outil, nous, Les4Choupinettes, fonctionnons en direct avec des fabricants majoritairement en France, des produits de qualité, avec une démarche environnemental, sans coût de publicité, etc. Un modèle vertueux !
En fonctionnant de manière collaborative à plusieurs qui en parlent et font, nous réussirons ! C’est pourquoi nous sommes déjà des milliers en France et en Europe à participer à cette initiative. Ensemble, nous regroupons déjà les achats de plusieurs centaines de milliers de consommateurs et demain…
Nous avons l’ambition de faire profiter de nos avantages à des dizaines de millions de consommateurs en Europe : une goutte d’eau à côté des « mastodons » de la distribution traditionnelle. Mais c’est gigantesque à nous seuls !
Notre modèle économique est unique.
Dans la distribution traditionnelle, la différence entre le prix de fabrication et le prix d’achat d’un produit sont les marges d’intermédiaires qui sont souvent la publicité, les importateurs, les grossistes, les détaillants, les magasins, etc. En moyenne, un produit que nous payons 100€, coûte 20€ à fabriquer : les 80€ restants sont ces marges, et pourtant le produit reste le même !
Dans notre modèle, nous récupérons toutes ces marges pour les répartir plus équitablement entre les fabricants et les consommateurs: nous augmentons celle du fabricant d’environ 25% afin qu’ils nous fabriquent un produit plus qualitatif, et nous réduisons le prix du consommateur d’environ 10%. Pour un produit d’une valeur de 100€ dans la distribution traditionnelle, nos clients bénéficient d’un produit équivalent d’une valeur de 125€ au prix de 90€, c’est top !
Notre offre marchande est exclusivement centrée sur des achats du quotidien des consommateurs, hors alimentaire périssable.
Nous sommes convaincus que l’air du « consommer du pas cher à outrance » ne va pas durer et que le consommateur va revenir sur des habitudes de consommation avec plus de sens : par exemple en mettant l’accent sur des produits vraiment efficaces donc qualitatifs, fabriqués pas trop loin, de moins rejeter de déchets, des produits non testés sur les animaux, des formules courtes avec des ingrédients naturels ou bio. Ce choix est cohérent avec nos valeurs dans notre alimentation actuelle. Grâce à notre partenariat avec la centrale d’achats normande, nous travaillons en direct avec des fabricants en France sinon en Europe pas trop loin.
Nous constatons que ce qui manque cruellement dans le e-commerce et la distribution traditionnelle est le service et le conseil. Nos clients sont membres de notre club de « consommateurs chouchoutés » pour lesquels nous offrons du temps pour :
Bref, nous voulons simplifier le quotidien de nos clients et pourquoi pas rendre les achats nécessaires un moment sympa plutôt qu’une corvée.
Faire de la publicité en ligne ou dans le monde réel demande beaucoup d’argent : équipe marketing, référencement en ligne, espaces publicitaires, etc. Bref, ce sont des marges en plus que le consommateur final (vous et nous) payons habituellement.
Pour disposer d’un rapport qualité/prix top, nous communiquons via le bouche à oreille. Ce sont nos clients qui parlent de nous. Notre première clientèle fut notre entourage puis, au travers de recommandations et de nouvelles rencontres, notre clientèle s’est élargie. Grâce aux marges récupérées dans la publicité, nous pouvons récompenser chaque recommandation et pas qu’une seule fois…
Au lieu d’un commerce physique traditionnel avec ce que cela demande d’investir, notre approche est de disposer d’un commerce digital, en s’appuyant sur ce que fait déjà le e-commerce : une boutique en ligne, avec un service de livraison à domicile ou en point de retrait. Du coup, pas de locaux, ni de mobilier. En revanche, contrairement au e-commerce, nous mettons l’accent sur la qualité de la relation en direct avec le consommateur.
Plus on sera nombreux et mieux ce sera pour tous !